Home | Questions fréquentes | Contact | Chercher sur web: Chercher  
Histoire du Musée
Histoire du Musée Histoire du Musée Histoire du Musée Histoire du Musée Histoire du Musée
Ancón est sans doute l’un des complexes culturels les plus intéressants de toute la côte centrale péruvienne, et plusieurs archéologues n’hésitent pas à le qualifier de site clé pour l’investigation archéologique. C’est pour cela que l’idée de créer le Musée de site a surgi.

En 1967, sur l’initiative d’Alejandro Miró Quesada Garland (directeur du quotidien El Comercio) et d’Horace Alberti Nicolini, la Fondation du Musée de site et des activités culturelles d’Ancón fut créée, afin de collecter des fonds pour construire un musée de site abritant les trouvailles archéologiques les plus importantes.

En 1992, un accord passé entre le Musée d’art de Lima et la Fondation du Musée de site et des activités culturelles d’Ancón créa le Centre d’investigations archéologiques d’Ancón (C.I.A.A.), dont les objectifs étaient de réaliser des travaux permanents de recherche et de diffusion du patrimoine archéologique d’Ancón, et de créer une salle d’exposition permanente. Grâce à cet accord, la salle d’exposition, qui offre un panorama global du passé lointain d’Ancón, fut inaugurée en 1993. De même, en 2006, un accord de coopération institutionnelle fut signé entre la Fondation et le Projet archéologique spécial de Caral - Supe, afin d’intégrer une section sur Caral - Supe, présentée comme "la civilisation la plus ancienne des Amériques", dans le parcours muséographique.

Actuellement, le Musée de site d’Ancón organise des cours d’archéologie pour enfants, élabore de nouvelles salles d’exposition, travaille à la numérisation de ses collections et à leur conservation préventive, dans le cadre d’un programme de collaboration entre la Fondation et la Faculté de lettres et sciences humaines de l’Université catholique du Pérou, promu par le recteur Krzysztof Makowski, et dirigé par Lucía Watson Jiménez, archéologue de l’Université Catholique du Pérou.

Le musée de site d’Ancón, à but non lucratif, a pour objectif principal de conserver, d’étudier, d’exposer et de diffuser le patrimoine archéologique local. Le musée a également un programme de gestion éducative, en partenariat avec les professeurs des collèges : il organise diverses activités culturelles, comme des concours, des travaux monographiques, des dessins et peintures sur le patrimoine local, des cycles de conférences pour les enseignants, des ateliers d’art pour les enfants et les jeunes, des cours d’archéologie pour enfants, etc.
Laisser un commentaire






© Copyright 2009. Patronat du musée de Place et Activités culturelles de Ancon. Tous les droits réservés sur tous contenus de ce website.

faite par enjoit.com